7 rituels à pratiquer en famille

7 rituels à pratiquer en famille…pourquoi sept me direz vous peut-être? Et bien parce que je n’en pratique que sept en famille tout simplement ! Dix aurait était plus rond et plus joli, cinq plus rapide et efficace mais il y en a sept qui habite mon quotidien…

Vous me suivez? Bonne promenade dans mes petits rituels familiaux !

 

Définition d’un rituel

Dans rituel il y a le rite…de passage…sacré. Il y a le rythme du temps qui résonne, celui qui est passé, celui à venir…du rite au rythme il n’y qu’un pas que le rituel nous offre.

Je vous le propose comme un acte symbolique marquant le temps et sacralisant la vie quotidienne.

L’un de mes rituels est de tirer une carte à chaque début d’année, une bulle d’inspiration pour l’année qui démarre. En 2015 j’ai tiré « les rituels » et mon cheminement personnel au départ m’a conduit doucement à réinventer mon quotidien familial en créant les nôtres.

 

 

Rituel de gratitude

C’est mon rituel préféré…il ouvre les cœurs…met de la douceur lorsque la vie devient plus dur il permet de ne pas perdre de vue ce qui est important. En pratique il s’agit d’énoncer ce que nous voulons remercier dans notre journée.  Pour les enfants plus jeunes ont peut partir de quelque chose de moins abstrait et s’en rapprochant comme ce qui nous as fait plaisir aujourd’hui, ce qui nous as donné de la joie.

Pour les plus grands qui savent et aiment écrire vous pouvez noter sur des petits bouts de papiers vos petites et grandes joies et les glisser dans un pot à gratitude. Au bout de quelques mois, on peux ouvrir le pot, relire les notes ensemble et se reconnecter à ces instants merveilleux.

coeur

 

 

Rituel de fierté

Il y a quelques années je me questionnais sur les compliments et encouragements fait aux enfants en participant à un atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »1. A ma question comment remplacer « je suis fier de toi » l’animatrice me proposa « tu peux être fier de toi ». Je compris ce jour là que ce n’était pas tant montrer à l’enfant que j’étais heureuse de son comportement/acte qui m’importait mais plutôt qu’il puisse développer confiance et estime de lui-même. Ce petit rituel va dans ce sens. Chaque personne, chacun son tour est invitée à énoncer une ou plusieurs choses dont il est fier de lui dans sa journée. Renforcement de l’amour de soi au fil du temps garanti !

fierté

 

 

Rituel de reconnaissance

Pour les personnes qui -comme moi- ont tendance à voir parfois le verre à moitié vide ce rituel est pour vous !  Reconnaître l’autre et recevoir de la reconnaissance est source d’un apaisement considérable dans la famille. Parfois le nez dans le quotidien, nous pouvons oublier ou ne pas voir tout ce que l’autre fait qui contribue a notre bien être. Ce petit rituel propose de défocaliser des tensions et reconnaître l’autre dans ce qu’il apporte de positif. Inviter chaque personne à énoncer une ou plusieurs choses que chaque membre de la famille a fait et qui a contribué à nourrir un besoin. Pierre pourra alors dire à Jack qu’il a apprécié son calme du matin qui lui a permis ainsi de faire la grasse mat, et à Paul qu’il trouve super ses progrès à la trompette.

 

matheus-ferrero-159633

 

Je fais très souvent des variantes de ces trois premiers rituels : une chose de chaque, certains jours uniquement l’un et le lendemain l’autre, etc. Ce qui est important est aussi de prendre le temps d’écouter l’autre, de partager sa joie, sa fierté, de recevoir sa reconnaissance…

 

 

Conseil de famille

C’est l’ancien école de mes enfants qui m’a inspiré cette idée. À partir du cp, à raison d’une fois par semaine élèves, enseignant et aide enseignant se réunissent et font un « conseil ». Ils y apprennent la critique positive et négative, les encouragements, peuvent faire des propositions pour des projets en classe, discutent du vivre ensemble au sein de l’école.

C’est donc spontanément ce terme qui m’est venu lorsque j’ai proposé à mes enfants de le mettre en place mais il peut être remplacé par un autre mot tel que réunion, papo-thé, ou un autre nom créer par vous.

Ce qui est intéressant dans cette idée de retrouvaille régulière en famille c’est que vous pouvez y mettre  ce que vous voulez, vous pouvez créer cet espace selon votre réalité et le faire évoluer au gré de vos besoins.

Ici je vous partage quelques pistes, à vous ensuite de le composer selon vos envies.

  • Au démarrage un cadre peux être posé et décidé ensemble. Selon l’âge des enfant il peut être important que les adultes y aient réfléchi auparavant. Vous pouvez réfléchir ensemble au contenu, au rythme, à la prise de décision, rôles pendant le conseil (ex : gardien du temps, animateur), etc.
  • La convivialité : si vous en faites une fête, un moment de partage joyeux, il y a fort à parier que vos enfants adhéreront. Chez nous c’est autour d’une tisane avec du chocolat a picorer, nous allumons une bougie et un enfant a le plaisir de déclarer le conseil ouvert de façon très solennel !
  • La prise de parole peux être symbolisé par un bâton de parole, une phrase rituelle prononcé au début et à la fin de la prise de parole, ou un mot…là encore c’est l’occasion de faire preuve de créativité et pourquoi pas de rire…la très scolaire main levée peux devenir une phrase hilarante comme « sacripant et mirlitaine » « Myrtille et spaghetti »…je suis sure que vous saurez trouver !
  • Rythme : il a donné lieu chez nous à une discussion car nous n’étions pas d’accord, quand l’un souhaitait une fois par mois, l’autre une fois par semaine, nous avons choisi la voie du milieu avec un conseil tous les 15 jours.
  • La durée : à adapter au temps dont vous disposez et à l’âge des enfants. En moyenne chez nous elle dure entre vingt et quarante cinq minutes.
  • Le contenu : ordre du jour ou ordre spontané est une question à se poser. Quelques idées : faire le point sur les besoins des uns et des autres, faire un point sur la réunion précédente, parler d’un problème particulier et chercher des solutions ensemble, proposer des métiers aux enfants pour les encourager à participer, parler des futurs événements de la famille, parler de ce qui nous a mis en joie depuis la dernière réunion, prendre des décisions ensemble…
  • Prise de décision : demandez vous ce qui vous fait le plus sens sur le fond et la forme. Souhaitez vous un consensus ou la majorité suffit ?

 

.

Rituel pour célébrer les saisons

Proposition poétique pour se connecter aux cycles de la nature

 

A chaque changement de saisonyurtao

Equinoxe et solstice donnent le LA

Pour une balade inspirée en famille

Que chacun dans son petit panier

Ramasse et cueille au gré du chemin

Ce qui le touche et l’émerveille

Feuilles et fleurs s’entremêlent

Bâtons et cailloux les rejoignent

Et puis rentrer chez soi

Partager ses trouvailles

Et composer ensemble

En un charmant rituel

De célébration saisonnière

Un mandal’art…                                                                                                                                          2

Reflet sensoriel du cœur de la terre et du ciel

 

 

Rituel bien être Massage

Le moment du massage chez moi vient clôturer la journée qui s’est écoulé. Libre à vous d’adopter le massage au moment le plus propice a votre fonctionnement familial. Par ce geste quotidien nous nous témoignons mutuellement douceur et amour. Par ce toucher nous nous quittons pour le voyage de la nuit sur un moment tendre et apaisant, et parfois avec beaucoup de rires. En pratique vous pouvez inventer une histoire, une comptine tactile, faire un massage pizza 2. Voici ma recette du massage météo qui peux se pratiquer assis, debout ou couché, sur le dos avec ou sans les vêtements.

Lorsque l’enfant aura trouvé une position confortable, proposez lui de fermer les yeux et de partir en balade…

(pendant ce temps frotter la paume de vos mains pour créer de la chaleur)

Lorsque tu commences cette balade il y a un grand ciel bleu et un beau soleil qui l’illumine, un chaud et magnifique soleil qui projette ses rayons sur toi…

(dessiner un grand cercle puis les rayons)

Peu à peu, quelques  nuages apparaissent…

(les poings fermés avec un mouvement de pression doux)

Et puis…plic (appuyez puis retirer votre doigt) ploc (même chose à un autre endroit)…plic ploc plic ploc voici la pluie (continuez à faire les goutes de pluie sur le doigts qui augmentent en même temps que votre voix de plus en plus, jusqu’à tapoter avec tous les doigts)

Un orage arrive…

Tout à coup c’est le tonnerre ! Badaboum !

(Comme les nuages en accompagnant chaque pression du bruit du tonnerre)

Et la foudre !

(dessiner des zig zag de haut en bas)

Et après l’orage, le beau temps finit toujours par revenir…laissant la place à un magnifique arc en ciel de toutes les couleurs…

(avec toute la main dessiner une arche en partant de l’omoplate, en passant sur la nuque jusqu’à l’autre l’omoplate)

Et au retour du soleil…et à ses doux rayons qui te laissent tout doucement partir vers une belle nuit…

(même massage qu’au début)

pete-nowicki-49768

 

Les enfants s’approprient rapidement le massage, surtout si ils peuvent vous le proposer également…chacun peux inventer des histoires et laisser son imagination peuplé ce moment de fantaisie joyeuse.

 

 

Rituel méditatif

Lorsque j’ai commencé à méditer mes enfants ont témoigné un grand intérêt. Parfois ils venaient s’assoir sur moi, à côté et parfois ils en profitaient pour me réclamer de l’attention ! Leur curiosité était joyeuse et profonde en même temps, comme si intuitivement ils sentaient que cela pouvait être bon pour eux. Alors j’ai cherché une pratique plus adaptée. Cela m’a conduit à « Calme et attentive comme une grenouille » d’Elise Snel que je vous recommande chaleureusement. Pour démarrer vous pouvez commencer en douceur par la méditation de quatre minutes, les enfants peuvent y être réceptif dès trois/quatre ans, si ça ne fonctionne pas laisser tomber et re-proposer plus tard… et si vos enfants accrochent pourquoi pas en faire un rituel pour démarrer la journée ou la semaine, ou la terminer…

 

J’espère que cette lecture vous a plu et sera source d’inspiration pour vous interroger sur la place du sacré dans la famille et pour créer vos propres rituels…

 

 

1 Atelier auprès de Sophie Marie parentplus.fr

2 Photo du mandala extraite du très beau blog de Sylvie Barbe que je vous recommande Yurtao

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *