Je te souhaite mon enfant d’être au lieu de paraître

Récemment je publiais sur Facebook un petit texte pour illustrer l’écoute d’une chanson militante (HK et les Saltimbanks : Sans haine, sans armes, sans violence).

J’avais besoin de partager sur le fond de mes tripes. Sur ce qui parfois me fais bouillir, m’attriste, m’inquiète. Régulièrement j’ai le sentiment que les milieux du développement personnel et de la spiritualité que je fréquente peuvent baigner dans une atmosphère duveteuse et coupée des réalités du monde. Sous couvert d’un « je nous aime » et d’un « votre réalité reflètent vos pensées » (phrases avec lesquels je suis en parfait accord cependant) les duretés du monde peuvent être occultées. Précision : je ne jette la pierre à personne en particulier en exprimant ce ressenti…

Tout comme en moi Sobriété et Abondance peuvent rimer (autopromotion d’une ancien article publié sur Hollistik Magasine si vous ne l’avez pas encore lu ^^), il me semble que Développement Personnel et/ou Spiritualité peuvent rimer avec Engagement et/ou Militantisme.

 

Je réfléchis beaucoup à cette question et notamment à comment transmettre des valeurs à mes enfants.

En incarnant ses valeurs bien sur.

Ok.

Mais étant juste un simple être humain, parfois je n’y arrive pas. Ou parfois je suis juste en chemin.

La question de la communication reste entière ici.

Comment parler de convictions spirituelles, religieuses, social, écologiques, militantes… Comment communiquer, partager, transmettre, tout en laissant l’autre cheminer…

Parfois cela donne des vrais questions insolubles, que certains tranchent à acceptant que le parent guide décide un temps pour l’autre. Ex concret : l’alimentation.

 

Je te souhaite mon enfant d’être au lieu de paraître (Pierre Rhabi « Du Sahara aux cevennes »)…

Mon enfant, nous devons tous deux apprendre à cheminer côte à côte.

Mon rôle est de désigner les choses à ta propre appréciation et non de faire valoir mes goûts et mes croyances personnels.

En dépit de mes propres doutes et de mes maladresses, c’est avec amour que je suis ton guide.

Alors, mon pouvoir s’amenuisant en même temps que s’éveille ta conscience, je te souhaite, mon enfant, d’être au lieu de paraître.

 

Alors j’ai cherché des livres, des vidéos, des supports pour donner matière à échanger. Et je continue à chercher la juste posture…

 

Voici mes trouvailles.

 

Pour parler de communication, de courage, d’authenticité : un très chouette court métrage sur les 4 accords toltèques expliqués aux enfants

 

Pour répondre à plein plein de questions l’excellente chaîne Youtube « Un jour une question »

C’est une mine d’or avec des questions tout aussi diverses que « Pourquoi les gens se font tatouer? » à « Qu’est ce que le changement climatique? ». Un support idéal pour répondre à des questions complexes…

Pour parler des émotions…et expliquer le fonctionnement du cerveau

Un support parfait pour aborder la respiration, le retour au calme, et la communication après coup.

 

Pour parler respect du corps, intimité…le sien et ceux des autres !

Pour aller plus loin la brochure explicative du « On ne touche pas ici » http://www.onnetouchepasici.org/source/text_fr.pdf

Un article plus complet sur cette question avec des documents à télécharger gratuitement (livre, poster), sur le blog des supers parents : http://www.les-supers-parents.com/proteger-son-enfants-des-abus-sexuels-on-ne-touche-pas-ici/

 

Plus direct et adapté aux enfants plus grand (9-13 ans) sur les abus sexuels

 

 

Pour parler écologie…et comportements éco responsables

 

Sur le recyclage

Oui…oui…Peppa pig…désolé, pas trouvé mieux !

 

 

Je vous ai gardé un sujet polémique pour la fin. Si le végéta*isme et le véganisme vous hérisse le poil, vous pouvez fermer la page 🙂

Une vidéo expliquant ce qu’est la viande, avec un positionnement militant assumé

Deux ouvrages beau et engagé de Ruby Roth.

Pour parler de végétalisme « Ne nous mangez pas » et de véganisme « Vegan si love »

 

Si vous avez d’autres ressources n’hésitez pas à me les partager en commentaire, je les ajouterai volontiers à l’article, merci d’avance !

Pour ma part j’ai envie d’approfondir les livres dédiés à l’écologie pour les enfants…j’espère vous en reparler prochainement quand nous les aurons lu !

 

A bientôt ♥

 

 

 

Photo by Gabby Orcutt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *